vendredi 1 février 2008

Saint-Chamas Autrement

Ce blog est à votre disposition.

Si vous êtes pour ou contre ce que nous vous proposons pour Saint-Chamas, si vous vous posez des questions quant à notre projet, si vous avez beaucoup de choses à dire ou pensez n'avoir rien à dire ... dites-le !

Nous répondrons à toutes vos questions, remarques ou critiques.

L'équipe de Saint-Chamas Autrement.

Pour laisse un commentaire, cliquez sur le mot "COMMENTAIRES" de la ligne ci-dessous.

14 commentaires:

Robin a dit…

Je trouve super ce que certains d'entre vous et Catherine en particulier ont fait pour St Chamas.
Continuez comme ça, on est avec vous !!

Richard a dit…

Arrivé récemment dans la commune, je veux vous dire pourquoi je l’ai choisie et pourquoi je m’y plais.

Le site est véritablement extraordinaire. Il constitue une île de verdure et de particularités historiques, géographiques et naturelles préservées dans une partie de la zone périurbaine de Marseille, fortement endommagée par les grandes infrastructures industrielles.

Mais ce n’est pas la son seul atout, sa dimension a échelle humaine, l’authenticité des relations de ses habitants, la diversité de leurs origines et niveaux sociaux en font un endroit où il fait bon vivre. Le bonheur que nous sommes nombreux à éprouver lorsque nous nous côtoyons au marché du samedi est quelque chose de rare.

Toutefois cet équilibre et cette harmonie sont fragiles. D’autres les ont perçus et n’auront de cesse de les exploiter, quitte à les détruire, en transformant la ville en un décor pour théâtre d’ombres, comme c’est le cas de trop nombreux villages de Provence. Nous devons donc être particulièrement vigilant pour favoriser le développement de la commune, au bénéfice de tous ses habitants, en respectant ce qui en fait sa spécificité et sa valeur.

Certaines anomalies sautent aux yeux, le sous-développement des zones d’activités, le mitage urbain des zones naturelles, l’état des parcs et espaces verts m’ont interrogé.

Avec vous je souhaite apporter ma modeste contribution à notre action commune.

Richard Stéger

Anonyme a dit…

Satisfaite enfin de voir que
toutes et tous habitants de ce merveilleux village,nous seront
enfin considérés.
Bonne chance à Catherine et son équipe.
Corine

jacques a dit…

jacques a dit :les idées sont excelentes ,l'essai doit etre imperativement transformé
je souhaite que les st chamasséens se reveillent et ne compte pas trop sur la chance pour voir le soleil briller à nouveau sur notre beau village
votre liste mérite un soutient sans concession
avis aux amateurs

Un habitant du centre a dit…

Je suis sur Saint Chamas depuis 3 ans et ce que je trouve vraiment affreux c'est le stationnement en centre ville. C'est une véritable corvée pour ceux qui y habite. Tout le monde se gare comme il le souhaite et on dirais que la police ne sert à rien car elle laisse faire (la place de parking pour handicapé est toujours utilisé). Ce que je souhaite, c'est une véritable politique de stationnement et de sécurisation (je me suis fais forcé la voiture 3 fois). Aussi je ne comprend pas pourquoi on utilise le centre ville pour les fêtes alors que nous avons de la place sur le port et une salle couverte.

Anonyme a dit…

Madame la Candidate,

Je souhaite vous faire part de ma très grande inquiétude, concernant la décision 213 du rapport ATTALI, qui préconise la suppression des avoués à la Cour.


Je suis moi-même une salariée d'une Etude d'avoué et, vraisemblablement, une future chômeuse.

Bien sûr, je ne serai pas la seule concernée par ce "massif" licenciement économique puisque 2600 de mes collègues seront également les victimes de cette atrocité.


Je vais perdre mon emploi pour des raisons injustes et injustifiées, et cette situation est horriblement passée sous silence.

Je suis une mère de famille inquiète pour mon avenir et celui de ma famille.

Je refuse d'avoir à annoncer un jour à mon mari et à mes enfants la terrible nouvelle.

J'ai une qualification professionnelle spécifique et mon reclassement, comme par exemple dans un cabinet d'avocat, est impossible.

J'ai honte de vivre dans un pays où l'Etat envisage d'une façon aussi légère la suppression de 2.600 emplois.

Depuis de très nombreuses années j'ai trouvé ma place dans la société et je suis bouleversée à l'idée de la perdre.

S'il le faut, je me battrai aux côtés de mes collègues pour conserver mon emploi.


Madame BRICOUT, j'ai besoin de votre aide, de votre soutien.

L'Etat ne devrait pas avoir le droit de nous laisser là, sur le carreau.

Le chômage doit se combattre et non se banaliser.

Il faut que vous m'aidiez à me faire entendre, à nous faire entendre.

Je vous demande instamment de réagir contre cette injustice et d'intervenir auprès de l'Etat pour permettre d'enrayer cette machine à broyer les familles.


Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments respectueux.

cobra a dit…

Moi se qui me navre a Saint Chamas c'est l'absence totale de structure pour les jeunes ... il faut dire que tout est fait en rapport et pour les personne âgées ici ... Il aurait été bien qu'une ou deux personne jeunes de moi de 25 ans fasse partie de votre liste pour montrer que vous voulez du changement pour les jeunes...

Richard a dit…

Bonjour Cobra

C’est bien le cas ! Mehdi ALOUI a 23 ans et est en position d’éligibilité en cas de victoire de notre liste.

Nous avons essayé d’avoir plus de jeunes, mais malgré nos appels depuis début janvier nous n’avons pas eu d’autres candidatures de moins de trente ans.

Nous avons trois colistiers de moins de 36 ans.

De plus, plusieurs d’entre nous ont des professions en rapport avec les jeunes et nous comptons bien faire évoluer les choses en ce qui les concerne.

Présentation de notre programme et réponses aux questions Mardi 26 février,20h à la salle municipale.

Richard Stéger

cobra a dit…

Une personne c'est bien d'autre aurait été bien mieux... Vous en recherchiez des jeunes motivée ? Malheureusement je n'en ai pas entendue parler car cela m'aurais vraiment intéressé d'aider. J'espère sincèrement que contrairement au maire actuel ... vous ne faites pas des promesses que vous ne tiendrez pas. Car beaucoup de jeunes compte sur le changement dans cette ville.

catherine bricout a dit…

Merci aussi à Robin,Corine et Jacques pour vos encouragements.
Nous travaillons en équipe et avec enthousiasme pour proposer des pistes nouvelles pour enfin faire évoluer le village.
Notre habitant du centre qui peste contre le stationnement et la circulation dans le centre a raison. Il faut absolument se pencher (avec l'avis de tous) sur un nouveau plan de circulation, réaliser des aménagements, etc,.. afin que le coeur de la commune soit ouvert, vivant et accessible à tous.
Cobra, vous avez raison : C'est une des priorité de notre liste, qu'on s'intéresse aux jeunes, enfin !... Qu'on leur propose un lieu, la possibilité de se retrouver, de faire de la musique, d'avoir accès facilement à des infos les concernant, qu'on facilite leurs déplacements,...
La tâche est grande, mais nous avons l'énergie et le désir d'ouvrir aux projets.
L'enjeu est local mais ne peut se dissocier de la politique nationale dont nous dépendons tous. Le commentaire de "l'avouée" est significatif. Je comprends votre désarroi. Comme je comprends celui de St Chamaseens vivant avec le RMI et dans des conditions à la limite de l'insalubrité qui n'arrivent pas à obtenir un logement social. Logements sociaux attribués quelques fois à des gens dont on peut douter qu'ils en aient besoin.
En ce qui nous concerne, notre objectif est de proposer aux habitants de la commune des mesures qui améliorent leur vie et atténuent les inégalités.
Il y a du travail ... mais nous sommes nombreux à souhaiter ce changement. J'ai confiance !..

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai assisté à la présentation d'hier soir et je trouve les projets interessants mais je trouve que la campagne n'est pas assez "agressive" pour la gagner. Même si je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas vous mettre en totale opposition face au maire actuel, il faut faire connaître au plus grand nombre les méthodes autocratiques de gestion actuelle et je ne vois que la polémique forte pour y parvenir auprès du plus grand nombre d'habitants. D'ailleurs, le maire actuel n'hésitera pas à faire de la polémique (il a un peu commencé en mettant vos motivations et vos racines en doute). Il n'a pas compris que c'est la diversité qui fait la richesse d'une équipe et je n'ose imaginer une équipe constituée de personnes n'étant jamais sortie de leur "trou" de St Chamas (il y a des excellentes idées à puiser dans les autres villages de France).
Il faut à mon avis également insister sur la moyenne d'age des listes : comment une personne de plus de 70 ans peut-elle avoir conscience des difficultés que vivent les jeunes et même les moins jeunes. Ils ont vécu leur activité professionnelle pendant la période du tout emploi, de la croissance forte, il n'ont pour la plupart peu conscience des difficultés actuelles et il nous faut d'ores et déjà préparer l'avenir de nos enfants, même si on doit continuer de penser à nos aieuls.
Bon courage pour l'énergie qu'il vous faudra pour gagner !!!
PS : je ne tiens pas spécialement à rester anonyme mais je ne souhaite pas créer un compte Google.

Anonyme a dit…

Habitante de St chamas je fais mon jardinage de façon aléatoire et ça ne tombe pas toujours en phase avec les horaires de la déchetterie, je suggère la mise en place de distribution de sacs pour les déchets verts que je pourrai déposer devant ma porte ou bien à des « points verts », les service des espaces verts sillonnant les rues toute la journée pourraient récupérer les sacs ou vider les « points verts » pour les porter à la déchetterie.
En plus un « numéro vert » ou une connexion sur le site internet de la ville pourrait être mis en place pour informer les responsables des espaces verts que nous aurions des déchets à venir récupérer s’ils sont trop volumineux ou bien si les services ne sont pas passés par là………

Anonyme a dit…

Vive le renouveau car écouter les citoyens , les aider dans leur quotidien , les regarder avec considération ...cela ne coûte pas grand chose ( financièrement) et c'est tellement important ! Nous avons la chance d'habiter un village qui a " encore " la dimension humaine , alors gardons cette chance précieusement en élisant des deux mains Catherine .Marre des gens incompétents qui ne nous écoutent pas !

Anonyme a dit…

SAIN CHAMAS autrement bonjour.

Et avant toute chose félicitation pour votre programme.

J'ai une question. SAINT CHAMAS fait partie de l'agglopôle Berre-Salon.
Personnellement, je n'en vois pas beaucoup la couleur. Souhaitez-vous le
statut
quo ou bien êtes-vous disposé à étudier la question et, éventuellement, à
envisager de rejoindre l'intercommunalité voisine du SAN Ouest Provence dont
sont déjà Grans et Cornillon ?

C'est une question dont j'entends peu parler au cours de cette campagne.